youtube.jpg
pintrest.jpg
facebook.jpg
twitter.jpg
1/18

ACCUEIL       PRÉSENTATION        NOTRE SÉLECTION         AVANTAGES & PRIVILÈGES        MAGAZINE        TV        FONDATION        CONTACT

Anne-Bénédicte Dorbe : 

Le tapis boucharouette, c’est chic et durable

C’est en exerçant ses talents dans des riads à Marrakech que la décoratrice d’intérieur et créatrice Anne-Bénédicte Dorbe découvre les tapis boucharouette, sa valeur décorative mais aussi et surtout sa forte dimension créative et émotionnelle. Depuis, elle a posé ses valises dans un village des environs de la ville Ocre. En 2012, elle y ouvre un atelier et lance une ligne de boucharouettequi donne à ce savoir-faire unique un tout nouvel éclat. Restée au Maroc pendant la crise du Covid-19, c’est une femme plus combative et plus engagée que jamais que nous rencontrons.

70_6_000_découverte_Deco_Tapis_Djean_Mar

Quels ont été les retombées de la crise que nous venons de vivre pour Djeann?

Certaines artisanes ont continué d’honorer quelques petites commandes mais cela n’a pas suffi pour toutes les faire travailler.J’attends des confirmations qui étaient prévues mais j’ignore à long terme comment la situation va évoluer.

Comment entrevoyez-vous l’avenir proche ?

Je me prépare à aller sur le terrain pour démarcher des futurs clients européens voire internationaux, en somme je vais prendre la casquette de commercial de terrain, en plus des réseaux sociaux. A court terme, les artisanes devront trouver un travail supplémentaire pour subvenir à leurs besoins.

Je suis consciente que la priorité ne sera pas à la décoration mais il est certain que, quel que soit le secteur, alimentaire, vestimentaire, santé ou déco, nous devons revoir notre manière de penser et de consommer.

Djeann existe depuis 8 ans, et nous pouvons nous targuer d’être visionnaire pour le côté innovant, éthique et recyclable. L’humain est essentiel pour la réalisation de nos créations. Alors nous comptons sur vous pour que cette marque perdure encore longtemps !

70_6_000_découverte_Deco_Tapis_Djean_Mar

Le tapis boucharouette, c’est un coup de foudre ?

Absolument. J’en suis tout de suite tombée amoureuse en raison de leur singularité, de leurs couleurs, de leur aspect artistique, en plus d’être réalisés en matériaux recyclés. Cependant, j’ai vite été confrontée à leurs dimensions limitées. J’ai donc pensé à réaliser une ligne de tapis reprenant les techniques traditionnelles berbères de tissage afin de réaliser du sur mesure en termes de tailles, de design et de matière. Mais, il était hors de question de copier l’existant. Je voulais apporter une plus-value à cet art en ciblant avant tout la qualité, l’originalité et l’intemporalité.

Pourquoi utiliser le jean tout particulièrement ?

L’idée du jeans m’est venue rapidement. Je recherchais une matière très résistante, que l’on trouve facilement au Maroc et qui soit intemporelle. Le jean m’est apparu comme une évidence, remplissant tous ces critères.Depuis 2012, Djeann existe à travers les mains experts d’une poignée d’artisanes, rigoureusement sélectionnées dans le village où je réside.L’aspect humain est ma motivation première dans cette aventure.

Où découvrir vos créations ?

Nos créations sont aussi visibles à Sidi Ghanem dans deux enseignes (Attitude et Les Dix Doigts). Nous disposons d’un site internet vitrine, djeann.com, par lequel il est possible de passer commande par mail. Le site chic-intemporel.com nous représente aussi.La prochaine étape est de trouver des enseignes sérieuses pour nous représenter à l’étranger.

70_6_000_découverte_Deco_Tapis_Djean_Mar
08.jpg

ACCUEIL      ACTUALITÉS        PRÉSENTATION       LA COLLECTION       LES ARTISTES       PUBLICATION       PRESSE       CONTACT