top of page
Logo_maroc_premium_select.png
youtube.jpg
pintrest.jpg
facebook.jpg
twitter.jpg

ACCUEIL       PRÉSENTATION        NOTRE SÉLECTION         AVANTAGES & PRIVILÈGES        MAGAZINE        TV        FONDATION        CONTACT

Lettres du Maghreb 2024 : un succès populaire et un dialogue interculturel inoubliable

 

Du 17 au 21 avril dernier, il n’est pas exagéré de dire que la ville d'Oujda a vibré au rythme de la 4e édition du Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb ». Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement, organisé par l’Agence de l’Oriental, la Wilaya de la Région de l’Oriental et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a réuni des centaines d'auteurs, d'éditeurs et de passionnés de littérature de tout le Maghreb et au-delà, de nombreux auteurs et éditeurs du continent ayant tenu à faire le déplacement, créant une atmosphère unique de partage et de découverte.

 

Plus important encore, le Salon a définitivement trouvé son public, avec pas moins de 50.000 visiteurs, dont 6.000 enfants, qui ont parcouru, cinq jours durant, les allées du Salon et ont assisté aux tables rondes, aux cafés littéraires, ainsi qu’aux multiples activités « dans et hors les murs », dont une vingtaine d’ateliers en faveur des jeunes.

 

Cette édition a également rendu hommage à des figures emblématiques du monde littéraire et culturel. C’est avec une immense émotion que les organisateurs du Salon ont célébré la mémoire du célébrissime éditeur Abdelkader Retnani, qui a activement contribué à la création de « Lettres du Maghreb » et plus généralement au rayonnement de la littérature et de la culture marocaine en publiant notamment plus de 250 livres sur le patrimoine et 2.500 romans et essais. Hommage a également été rendu à Amina Al-Louh, l’une des premières autrices marocaines.

 

Cette édition de « Lettres du Maghreb » a été un grand moment dans la vie culturelle de la région. En favorisant les rencontres interculturelles et en mettant l'accent sur l'éducation et l'engagement des jeunes, le Salon s'affirme comme un carrefour essentiel de la culture maghrébine et africaine. Nous attendons avec impatience la prochaine édition, prometteuse de nouvelles découvertes et de moments forts en émotions.

08.jpg

ACCUEIL      ACTUALITÉS        PRÉSENTATION       LA COLLECTION       LES ARTISTES       PUBLICATION       PRESSE       CONTACT

bottom of page